CDD d’1 an, à pourvoir dès avril 2026
Cliquer ici pour télécharger l’offre.
Contexte
Les maladies cardiovasculaires impliquent souvent une atteinte de l’aorte, la plus grosse artère située en sortie du cœur qui véhicule le sang oxygéné vers tout l’organisme. En effet, à chaque battement cardiaque, l’aorte subit des contraintes mécaniques sous haute pression qui peuvent être accentuées par des conditions très répandues dans la population générale telles que l’hypertension, le diabète ou l’obésité, et qui altèrent la géométrie aortique mais aussi les propriétés élastiques de sa paroi, ainsi que l’écoulement du sang y circulant. Cependant à ce jour, seule la mesure du diamètre aortique, réalisée sur des images médicales en 2D, est considérée pour diagnostiquer, évaluer le degré de sévérité et opérer les patients atteints de maladies aortiques, telles que l’anévrisme, alors que la rupture peut survenir même à des diamètres en-dessous des seuils recommandés. Notre hypothèse est l’évaluation multiparamétrique des altérations aortiques offerte par l’IRM : au niveau fonctionnel, de la paroi et de l’hémodynamique, en complément et au-delà de la géométrie, fournirait une prédiction du risque personnalisée plus précise et ainsi une prise en charge individuelle plus adaptée à chaque patient.
En revanche, un examen IRM dure longtemps et présente un coût élevé ainsi que des délais d’attente. Par ailleurs, la lecture des nombreuses images générées lors de l’IRM peut s’avérer complexe et fastidieuse. L’équipe d’imagerie cardiovasculaire (iCV) du Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB, Sorbonne Université) est spécialisée dans le développement de logiciels pour faciliter et accélérer l’analyse des images IRM aortiques, et a déjà conçu plusieurs outils développés pour lire, visualiser les images et fournir des mesures de la géométrie, l’élasticité et l’hémodynamique du flux sanguin, à partir de différentes séquences IRM.
Objectif
Ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet « MAGNOLIA » (MRI imAGe aNalysis Optimization of morphoLogy and hemodynamIcs in the thoracic Aorta) financé par l’Agence Nationale de la Recherche, dont le but global est d’accélérer l’examen d’IRM aortique, en termes à la fois d’acquisition et d’analyse d’images, afin d’améliorer le confort du patient et son diagnostic et d’optimiser le temps du manipulateur et du radiologue. Le but de ce projet sera d’analyser des images IRM de l’aorte humaine 2D ou 3D+t et de mesurer les biomarqueurs quantitatifs pouvant en être extraits.
Missions
L’ingénieur(e) d’études recruté(e) sur ce projet aura pour missions de :
- Réaliser le contrôle-qualité des images aortiques générées dans le cadre du protocole de recherche clinique SEQUOIA en cours ;
- Analyser ces images et en extraire les mesures quantitatives liées à la morphologie, à l’élasticité et à l’hémodynamique aortiques, à l’aide des logiciels développés au LIB ;
- Comparer les résultats du nouveau logiciel développé par les ingénieurs de recherche Mina Moeini puis par Clément Patrizio recrutés sur ce projet, en comparaison aux logiciels existants lorsque disponibles ;
- Évaluer la reproductibilité intra-opérateur de ce nouveau logiciel ;
- Interagir avec C. Patrizio sur les retours utilisateurs du logiciel et avec le doctorant Tom Da Silva-Faria, qui sera amené à utiliser les mesures réalisées.
Ces missions seront menées au LIB à Paris (15 rue de l’Ecole de Médecine) et l’équipe dispose déjà de matériel informatique performant adéquat y compris serveurs de calcul et de stockage, de logiciels d’analyse et des données IRM déjà acquises. Les résultats obtenus seront partagés dans des revues et conférences spécialisées mais aussi auprès du grand public lors de rencontres notamment à la Fête de la Science.
Compétences
Expérience en analyse d’images cardiovasculaires ; prise en main de logiciels d’analyse ; bases physiologiques ; connaissances en IRM spécifiquement est un plus.
Rémunération
Selon expérience.
