L’équipe d’Imagerie Cardiovasculaire (iCV) réunit des chercheurs, ingénieurs, manipulateurs en radiologie et médecins autour d’un objectif commun : identifier en imagerie des signatures prédictives du risque cardiovasculaire. Nos expertises allient traitement d’images, intelligence artificielle, modélisation mathématique et hémodynamique, ainsi que des connaissances approfondies des mécanismes physiologiques et pathologiques cardiaques et vasculaires.
Nous mettons au point des algorithmes pour décrypter l’information liée à la maladie contenue dans les images IRM et scanner du cœur et des vaisseaux. Fondées sur des recherches fondamentales, nos études visent à faire émerger des biomarqueurs d’imagerie grâce à l’analyse des modifications biomécaniques et hémodynamiques du système cardiocirculatoire. Nous validons et mesurons ensuite l’efficacité de ces biomarqueurs d’imagerie sur des patients. Parmi les maladies que nous étudions : les maladies de l’aorte, les cardiomyopathies héréditaires et acquises, le retentissement sur le cœur du lupus, du diabète et des traitements anti-cancer, …
Notre équipe anime également la plateforme IRM ICAN Imaging dédiée à la recherche en imagerie cardiovasculaire chez l’homme, et son centre d’analyse standardisée des images, situés au cœur du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière. Nous y menons, avec l’IHU ICAN, la première étude française d’imagerie cardiaque en population, ICONIC, en collaboration avec la Cohorte Constances. Dans cette étude, nous réalisons des IRM cardiaques et aortiques sur plus de 2 000 participants, nous les analysons avec des outils issus de nos recherches afin d’établir, à terme, les valeurs normatives en population.