Les recherches en neurosciences conduisent à se représenter le cerveau comme étant schématiquement organisé dynamiquement en réseaux, à savoir un ensemble de régions cérébrales, avec des fonctions spécifiques, qui interagissent entre elles. Mieux comprendre ces réseaux est une question qui intéresse tout aussi bien les physiologistes que les médecins. Pour ce domaine de recherche, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et l’électrophysiologie sont des outils de choix, car elles permettent, de manière non invasive, d’évaluer et de suivre, chez un individu, diverses fonctions et les mécanismes sous-jacents.
L’équipe NCP (Connectivité Neurale et Plasticité) s’intéresse ainsi à étudier l’organisation de ces réseaux neuronaux, du cerveau jusqu’à la moelle épinière, grâce à de nouvelles méthodologies couplant diverses modalités de neuroimagerie et d’électrophysiologie dans des conditions physiologiques ou pathologiques chez l’Homme. Notre objectif est donc de développer des biomarqueurs, des outils d’aide à la décision et des thérapies innovantes en rééducation.
Nous identifions des paramètres quantitatifs utiles pour le diagnostic, le pronostic et l’évaluation des traitements, et développons des modèles prédictifs pour une médecine de précision. Nos travaux améliorent la compréhension des processus impliqués dans diverses maladies neurologiques (maladies des neurones moteurs, démences, lésions cérébrales acquises, épilepsies).
Notre équipe présente donc un profil multidisciplinaire : elle regroupant des chercheurs en neurosciences, en mathématiques, en physique, des ingénieurs (statistiques, neuroimagerie, électrophysiologie, recherche clinique) et des cliniciens (neurologie, médecine nucléaire, rééducation, neuroradiologie, réanimation neurochirurgicale). Développant une expertise résolument à l’interface entre sciences et médecine, elle a pour vocation de faire le lien entre les approches les plus théoriques jusqu’au lit du patient.