Imagerie par ultrasons de la fonction neuromusculaire


Télécharger la proposition de stage

Type de stage

Stage de Master 2 / dernière année d’école d’ingénieur

Date ou durée du stage

4 à 6 mois, 1er semestre 2026

Contexte

L’intégrité des fonctions neuromusculaires est compromise dans de nombreuses affections, notamment neurologiques. Un des défis majeurs de la recherche dans ce domaine est d’estimer le nombre et le type des unités motrices fonctionnelles dans un muscle (chaque unité motrice est constituée d’un sous-ensemble de fibres musculaires activées par un unique motoneurone). L’électromyogramme reste à ce jour l’examen de référence pour évaluer ces fonctions mais il a de nombreuses limites. Le but du projet dans lequel s’inscrit le stage est de proposer une nouvelle méthode d’imagerie ultrasonore, couplée à des stimulations électrophysiologiques, afin de caractériser les unités motrices au sein du muscle. Des séquences d’échographie haute cadence permettent de réaliser plusieurs milliers d’images par seconde. À partir de ces images, les mouvements du tissu peuvent être cartographiés avec une résolution spatiale inférieure au millimètre et une résolution temporelle de l’ordre de la milliseconde. L’étude de ces mouvements (caractéristiques temporelles, extension spatiale, etc.) pourrait permettre un phénotypage des unités motrices en profondeur dans le muscle. À terme, cette méthode pourrait fournir de nouveaux biomarqueurs pour un meilleur diagnostic de pathologies neuromusculaires, notamment la sclérose latérale amyotrophique.

Objectif

Le ou la stagiaire devra concevoir et mettre en œuvre un protocole d’imagerie ultrasonore de la contraction musculaire. Les données seront analysées à l’aide d’électromyogrammes, d’imagerie anatomique tri-dimensionnelle des muscles et de simulations numériques. L’analyse visera notamment à séparer les contributions de différentes unités motrices et à caractériser leur phénotype anatomique et mécanique.

Missions

  • Revue de la littérature
  • Développement d’un protocole expérimental et mise en œuvre (échographie anatomique, imagerie US dynamique, électromyographie)
  • Acquisition des données
  • Simulations
  • Traitement du signal
  • Analyses statistiques

Ce stage sera réalisé au sein de l’équipe Médecine et Ultrasons dans le cadre de l’ANR QUIN. Une poursuite en thèse est possible.

Compétences

Nous recherchons un(e) étudiant(e) en Master ou école d’ingénieur intéressé-e par l’imagerie ultrasonore, le traitement du signal et les applications médicales. Il ou elle aura de préférence une formation en physique, traitement du signal, ingénierie biomédicale, acoustique ou mécanique. Des compétences de base en programmation (python ou Matlab) sont attendues.

Rémunération

Gratifications de stage mensuelle + remboursement partiel d’un titre de transport mensuel (environ 550-600€/mois).

Contact

Les candidats sont invités à contacter

  • Quentin Grimal (quentin.grimal[at]sorbonne-universite.fr),
  • Sébastien Salles (sebastien.salles[at]cnrs.fr),
  • Véronique Marchand-Pauvert (veronique.marchand[at]upmc.fr)

en incluant une lettre de motivation et un CV. Des relevés de notes et une précédente réalisation (par ex. un rapport de stage) pourront être demandés.

Lieu du stage

Sorbonne Université, Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB) CNRS 7371 – INSERM 1146.
15, rue de l’École de Médecine 75006 PARIS.