Télécharger la proposition de stage
Type de stage
Stage de Master 2 / dernière année d’école d’ingénieur
Date ou durée du stage
4 à 6 mois, 1er semestre 2026
Contexte
L’intégrité des fonctions neuromusculaires est compromise dans de nombreuses affections, notamment neurologiques. L’électromyogramme reste à ce jour l’examen de référence pour évaluer ces fonctions mais il a de nombreuses limites. Le but du projet dans lequel s’inscrit le stage est de proposer une nouvelle méthode d’imagerie ultrasonore, couplée à des stimulations électrophysiologiques, afin de caractériser les unités motrices (UM) fonctionnelles au sein du muscle. Chaque UM est constituée d’un sous-ensemble de fibres musculaires activées par un unique motoneurone. Lors d’une stimulation électrique du nerf, une ou plusieurs UM sont activées simultanément, de sorte qu’une partie du tissu musculaire est activement contractée pour générer une force.
Les mouvements, lors de la contraction, des différentes parties du tissu — fibres activées, fibres non activées, tissus conjonctifs, etc. — sont complexes : ils sont tri-dimensionnels et relèvent d’un comportement mécanique a priori non linéaire. Ces mouvements peuvent être cartographiés in vivo avec une résolution spatiale inférieure au millimètre et une résolution temporelle de l’ordre de la milliseconde en utilisant des séquences d’échographie « ultrarapides ».
Objectif
L’objectif du stage est de contribuer au développement d’un modèle mécanique permettant d’interpréter les champs de déplacement obtenus par échographie « ultrarapide » et d’en déduire des informations sur la fonction neuromusculaire. Le ou la stagiaire aura pour mission de construire un modèle numérique de la déformation du tissu musculaire lors de la contraction. Ce modèle sera développé dans le cadre de la mécanique des milieux continus avec un logiciel de calcul par éléments finis. Le modèle devra prendre en compte l’hétérogénéité des propriétés biomécaniques au sein du muscle (fibres musculaires, tissus conjonctifs, graisse), le comportement non linéaire du tissu et la dynamique de la contraction. Le modèle sera couplé à un outil de simulation de l’imagerie ultrasonore pour simuler des séquences d’images de contraction. Le ou la stagiaire devra également valider le modèle à partir d’expériences sur fantômes et des données expérimentales chez l’homme et la souris.
Missions
- Revue de la littérature
- Développement d’un modèle numérique avec la méthode des éléments finis
- Expériences de validation
Compétences
Nous recherchons un(e) étudiant(e) en Master ou école d’ingénieur qui a de préférence une formation en mécanique, acoustique, ou physique. Des compétences de base en traitement du signal et en programmation (python ou Matlab) sont également attendues.
Rémunération
Gratifications de stage mensuelle + remboursement partiel d’un titre de transport mensuel (environ 550-600€/mois).
Contact
Les candidats sont invités à contacter Quentin Grimal (quentin.grimal[at]sorbonne-universite.fr)
en incluant une lettre de motivation et un CV. Des relevés de notes et une précédente réalisation (par ex. un rapport de stage) pourront être demandés.
Ce stage sera réalisé au sein de l’équipe Médecine et Ultrasons dans le cadre de l’ANR QUIN en collaboration avec Véronique Marchand-Pauvert (LIB) et Sébastien Salles (CRMSB, Bordeaux).
Lieu du stage
Sorbonne Université, Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB) CNRS 7371 – INSERM 1146.
15, rue de l’École de Médecine 75006 PARIS.