NCP : Bourse de stage Master 2 – Fondation Maladies Rares

Nous avons le plaisir d’annoncer que le projet de Mohamed Mounir El Mendili (Sorbonne Université, Paris), mené avec ses collègues Clara Brémond, Pierre-François Pradat et Giorgia Querin au sein de l’équipe NCP dirigée par Véronique Marchand-Pauvert, a été retenu dans le cadre de l’appel à candidatures 2025 de la Fondation Maladies Rares, pour une bourse de stage de Master 2 sur le thème « Innovation en IA & e-Santé pour les Maladies Rares ».

Le projet porte sur la stratification de patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA) à partir d’IRM cérébrales et spinales, en s’appuyant sur des techniques d’intelligence artificielle, notamment les réseaux génératifs adversariaux (GANs). L’objectif est de mieux classer les patients selon la rapidité d’évolution de leur maladie. Cette classification permettra aux médecins de prévoir plus précisément l’évolution de la SLA pour chaque patient, d’adapter les soins et d’améliorer la qualité de vie.

Ce financement permettra de soutenir un stage de 6 mois, centré sur le développement et l’évaluation de ces approches innovantes.