Post-doc (H/F) en imagerie ultrasonore cardiaque (Projet ATIP AVENIR)

Date Limite de Candidature : mercredi 8 juin 2022. Pour postuler cliquer ici.

Missions

Ce projet post doctoral de 2 ans concerne l’étude de la propagation d’ondes créées naturellement par le cœur humain pour la caractérisation tissulaire et l’évaluation de maladie cardiovasculaire. Le but est de comprendre la manière dont se propage ces ondes mécaniques ainsi que d’estimer leurs vitesses et leurs trajectoires ; et ce à travers des simulations et des expérimentations in vitro/in vivo (clinique). L’étude sera réalisée à l’aide d’un échographe de recherche et/ou clinique.

Activités

Le(La) chercheur(se) mènera en parallèle la réalisation de fantômes d’artères et de ventricules, l’acquisition de donnée à l’aide d’un échographe de recherche ainsi que le traitement des données. Dans le même temps, il(elle) cherchera à apporter des améliorations techniques, et en particulier à :
– Optimiser l’imagerie ultrasonore 3D,
– Optimiser le traitement d’image et du signal pour la détection des ondes mécaniques

Compétences

  •  Le(La) candidat(e) devra avoir des compétences dans les domaines suivants :
    • Traitement du signal et de l’image
    • Mécanique
    • Programmation Matlab/Python
  • Langues : français et anglais (écrit, oral)
  • Autonomie, capacité d’organisation et aptitude à présenter les activités dans des réunions, conférences.
  • Capacités de communication et d’argumentation, de synthèse et d’analyse critique.
  • Des facultés d’adaptation et de créativité seront un plus

Contexte de travail

Ce travail s’intègre dans un projet d’ATIP AVENIR au Laboratoire d’Imagerie Biomédicale à Paris dans l’équipe 6 OM3D. La recherche clinique s’effectuera à L’Hôpital la Pitié-Salpêtrière. Le Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB) est spécialisé dans la recherche fondamentale et appliquée de méthodes d’imagerie biomédicale morphologique, fonctionnelle et moléculaire sur le petit animal et l’homme. Les thématiques de recherche sont ciblées sur les principales priorités de santé publique du XXIe siècle : os, cancer, maladies cardiovasculaires et neurologiques.

Consulter l’annonce complète ici.