Proposition de stage : Analyse du couplage de fréquences en EEG dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA)

! STAGE POURVU !

Télécharger le sujet de stage

Type de stage

Master 2 / Ingénieur biomédical / Spécialisation traitement du signal

Date ou durée du stage

Stage de 6 mois, 1er semestre 2022

Contexte

Recherche de biomarqueurs des troubles de l’excitabilité corticale (SLA). Bases de données EEG existante et à venir. Projet à poursuivre dans le cadre d’une thèse.

Objectif

Pipeline d’analyse du signal EEG de repos et de polysomnographie. Analyse des sources. Analyse du couplage de fréquence à partir de canaux centraux et des sources.

Mission(s)

L’étudiant(e) disposera d’une base de données EEG acquise sur des sujets sains et des patients atteints de SLA. Elle/il devra travailler en collaboration avec un étudiant en thèse pour établir une chaîne de pré-traitement de l’EEG de repos (débruitage du signal, retrait du signal EMG). Réaliser l’analyse spectrale. Analyser les sources de l’activité de repos et en extraire l’indice de couplage fréquentiel (Méthode de Tort). Elle/il devra également extraire cet indice à partir de données stimulées (déjà prétraitées et analyse de source déjà réalisée). Par ailleurs, elle/il aura accès à des données EEG de sommeil. Elle/il aura pour mission d’extraire les phases de REM et d’analyser le couplage de fréquence.

Compétences

Spécialisation en traitement du signal (EEG)

Rémunération

Gratifications de stage

Contacts

Véronique Marchand-Pauvert
veronique.marchand-pauvert[at]inserm.fr