Proposition de stage : Apport de la rééducation pour le maintien des fonctions motrices dans la sclérose latérale amyotrophique

! STAGE POURVU !

Télécharger le sujet de stage

Type de stage

Master 2 filière santé

Date ou durée du stage

Stage de 6 mois, 1er semestre 2023

Contexte

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot est une maladie neurodégénérative affectant les neurones moteurs du cortex cérébral (cellules pyramidales), du bulbe rachidien et de la moelle épinière (motoneurones). Les premiers symptômes se caractérisent par une faiblesse musculaire au niveau de l’une des mains ou des pieds, ou encore au niveau de la sphère oropharyngée, avant de se propager à l’ensemble de la musculature striée, invalidant lourdement les patients. Ces symptômes surviennent vers 60 ans et les patients décèdent dans les 2 à 5 ans qui suivent, le plus souvent par insuffisance respiratoire. Les traitements pharmacologiques actuels impliquent un anti-glutamatergique et un antioxydant mais leurs effets sur la survie restent limités, prolongeant l’espérance de vie de quelques mois. « La rééducation débute dès le diagnostic, son objectif n’est pas la récupération des fonctions atteintes … la prise en charge des personnes atteintes de SLA repose essentiellement sur la compensation humaine et technique … Cette prise en charge vise à maintenir un confort et une qualité de vie acceptable … Les prises en charge en kinésithérapie ne sont pas spécifiques à la SLA... » Ramos C. Prise en charge en kinésithérapie des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique. Pratique Neurologique FMC 2019 ; 10 : 171-177.

Le Laboratoire d’Imagerie Biomédicale et l’équipe Connectivité Neurale et Plasticité en particulier, s’intéresse aux perturbations physiopathologiques affectant le système sensorimoteur dans la SLA et sa neuroplasticité. Une de nos hypothèses est qu’une rééducation sensorimotrice pourrait limiter les troubles de l’excitabilité au sein de ce système, qui contribuent à la neurodégénérescence, et ralentirait dans une certaine proportion la progression de la maladie. Une kinésithérapie reposant sur des pratiques de rééducation sensorimotrice personnalisée pourrait alors avoir un caractère préventif en ralentissant la progression de la maladie.

Objectif et missions

L’objectif du stage est d’étudier l’État de l’Art sur cette question grâce à une revue systématique de la littérature avec des mots clés qui seront définis au début du stage. L’étudiant aura pour mission de réaliser cette revue et de rédiger un article de revue en anglais qui pourrait être soumis à un journal international avec comité de lecture. Il sera encadré par V. Marchand-Pauvert et A. Preuilh ; il sera également amené à interagir avec un neurologue du centre référent de la SLA de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière et son équipe pluridisciplinaire.

Parallèlement, l’étudiant participera à une étude randomisée contrôlée en double aveugle visant à évaluer la neuroplasticité induite par rééducation sensorimotrice instrumentée basées sur des stimulations propriotactiles fonctionnelles ; le double aveugle ne pouvant être levé, cette étude ne peut constituer le thème du stage. Cependant, en participant à l’étude, le stagiaire pourra développer ses connaissances sur la réglementation et la méthodologie de ce type d’essai peu développé en recherche en rééducation.

Compétences

Le stage est plus approprié à un stagiaire kinésithérapeute de formation initiale.

Rémunération

Gratifications de stage

Contact

veronique.marchand-pauvert[at]inserm.fr

Direction  : V. Marchand-Pauvert, co-supervision : A. Preuilh (ingénieur-kinésithérapeute préparant une thèse de doctorat en Neurosciences).

Lieu du stage : Laboratoire d’Imagerie Biomédicale, 1er étage du Service de Rééducation de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, 89 bd de l’Hôpital, 75013 Paris.