Type de stage et durée
Stage de Master 2 d’une durée de 6 mois sur la période de février à août 2026.
Contexte
Ce projet de recherche porte sur des méthodes d’optimisation et de validation de la qualité du signal issu de mesures électroencéphalographiques (EEG) chez le sujet sain. Plus spécifiquement, ce projet vise à développer un cadre d’évaluation d’un dispositif test par comparaison avec un dispositif de référence en se basant sur les mesures issues d’un paradigme stable. Plusieurs paramètres quantitatifs caractérisant le protocole expérimental et les traitements appliqués au signal susceptibles d’impacter cette comparaison seront étudiés. Ce cadre méthodologique s’appuiera sur un cadre statistique adapté et vise en particulier l’évaluation de dispositifs EEG portables.
Objectifs
Le premier objectif est de mettre en place un protocole expérimental adaptatif permettant de réaliser des mesures répétées avec deux dispositifs EEG différents dans les mêmes conditions.
Le second objectif est de mettre en place une méthodologie de comparaison pour comprendre les paramètres influençant la qualité du signal et la validité physiologique d’une mesure.
Missions
Le/la stagiaire devra se familiariser avec l’acquisition de signal EEG avec un dispositif de référence et un dispositif de test, comprendre ce qui détermine la qualité du signal, se former aux logiciels classiques de traitement des données EEG en comprenant les étapes et les méthodes permettant de calculer des paramètres quantitatifs classiques liés à l’activité cérébrale du sujet et à la qualité du signal acquis.
Par la suite, le/la stagiaire évaluera la validité physiologique du signal par comparaison avec les mesures de référence et étudiera l’impact des paramètres d’acquisition et de traitement sur la qualité des acquisitions en particulier avec des dispositifs portables. Le/La stagiaire travaillera de manière autonome sur ces tâches, tout en bénéficiant du soutien et de l’encadrement de notre équipe.
Compétences
- Acquérir du signal, mettre en place un protocole expérimental, gérer des données
- Traitement du signal
- Matlab, Python
- Méthodes statistiques en biologie
- Capacité à travailler de manière autonome et à prendre des initiatives
- Aptitude à collaborer efficacement au sein d’une l’équipe multidisciplinaire
- Compétence en anglais pour comprendre la littérature et travailler dans un environnement international
Rémunération
Gratification légale de stage mensuelle + remboursement partiel d’un titre de transport mensuel (environ 600€/mois selon la révision du coût horaire en janvier 2026 et des jours travaillés).
Contact
Julien DAUGUET, julien.dauguet[at]cnrs.fr, tél. : 01 42 16 11 41.
Lieu du stage
LIB-MPR, Service de Rééducation Hôpital Pitié-Salpêtrière, 89 bd de l’Hôpital, 75013 Paris.
