! STAGE POURVU !
Type de stage et durée
Stage de Master 2 d’une durée de 6 mois, février/mars à juillet/août 2025, en collaboration avec l’Association Muses (Initiative Musique Sciences Éducation et Santé).
Contexte
Ce projet de recherche porte sur des méthodes de caractérisation de l’activité cérébrale d’un sujet à partir de mesures électroencéphalographiques (EEG). Plus spécifiquement, plusieurs paramètres quantitatifs seront étudiés avec comme cadre d’application celui de la plasticité cérébrale associée à l’écoute de la musique chez les adultes et les enfants. Ces paramètres peuvent permettre de suivre l’évolution de l’état cérébral d’un sujet ou encore peuvent permettre de guider son apprentissage. Ils seront étudiés dans la perspective d’être in fine évalués de manière automatique en utilisant des dispositifs EEG portables.
Objectif
Le premier objectif est d’identifier, comprendre et savoir calculer avec un logiciel existant ou en les implémentant les paramètres d’intérêt. Le second objectif est de mettre en place des protocoles expérimentaux afin de pouvoir tester concrètement ces paramètres sur des données spécifiques acquises au sein du laboratoire et à terme en conditions écologiques en collaboration avec l’association Muses.
Mission(s)
Le/la stagiaire devra réaliser une étude de l’état de l’art, se former aux logiciels classiques de traitement des données EEG en comprenant les étapes et les méthodes classiques, savoir calculer et/ou implémenter les paramètres quantitatifs pertinents sélectionnés et les représenter. Par la suite, le/la stagiaire cherchera à valider ces paramètres sur des données acquises avec des dispositifs de référence puis potentiellement avec des dispositifs portables. Le/La stagiaire travaillera de manière autonome sur ces tâches, tout en bénéficiant du soutien et de l’encadrement de notre équipe.
Compétences
- Traitement du signal
- Matlab, Python
- Acquérir du signal, mettre en place un protocole expérimental, gérer des données
- Capacité à interagir avec des sujets y compris des enfants en bas âge
- Capacité à travailler de manière autonome et à prendre des initiatives
- Aptitude à collaborer efficacement au sein d’une l’équipe multidisciplinaire
- Compétence en anglais pour comprendre la littérature et travailler dans un environnement international
Rémunération
Gratifications de stage mensuelle + remboursement partiel d’un titre de transport mensuel (environ 550-600 €/mois selon la révision du coût horaire en janvier 2025 et les jours travaillés).
Contact
Contact : Julien Dauguet, julien.dauguet[at]cnrs.fr, tél. : 01 42 16 11 41.
Structure : Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB) Sorbonne Université, Inserm, CNRS
Lieu de stage : LIB-MPR, Sce de Rééducation Hôpital Pitié-Salpêtrière 89bd de l’Hôpital, 75013 Paris.