Proposition de stage : Caractérisation des échanges intra et extracellulaires des tissus de la peau et des muscles par imagerie ultrasonore après traitement par radiofréquence


Télécharger le sujet de stage

Type de stage

Stage de Master 2 ou d’école d’ingénieur.

Date ou durée du stage

3 à 6 mois

Contexte

La haute fréquence augmente la perméabilité membranaire cellulaire et provoque un mouvement ionique. Ce phénomène pousse la membrane à augmenter les échanges transmembranaires par transport passif et diffusion facilitée. Cette stimulation des échanges moléculaires provoquée par le courant de haute fréquence va accélérer le métabolisme cellulaire et permettre à la cellule d’activer son potentiel maximum en assurant la stabilité cellulaire. La quantification de ces échanges est une donnée importante dans la compréhension du bénéfice clinique dans la prise en charge d’indications thérapeutiques en physiothérapie.

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet collaboratif avec la société WINBACK EUROPA. L’objectif de ce projet est double. Premièrement il s’agira d’évaluer un dispositif médical de la société WINBACK EUROPA pour la caractérisation des échanges intra et extracellulaires des tissus de la peau et des muscles, l’analyse du flux sanguin dans ces mêmes tissus et la quantification des mesures élastiques. Le second objectif est de tester de nouvelles techniques d’imagerie ultrasonore pour la caractérisation tissulaire des différentes couches de la peau et des muscles.

Missions

Durant son stage, le(la) candidat(e) manipulera un dispositif médical de la société WINBACK EUROPA afin d’induire les signaux de radiofréquence sur des fantômes mimant les caractéristiques diélectriques de la peau et du muscle, puis sur des sujets sains, et fera des acquisitions expérimentales de signaux à partir d’un dispositif ultrasonore de recherche présent au laboratoire. Elle/il traitera ensuite les données de façon à quantifier l’action du dispositif en fonction de ses différentes modes de fonctionnements. La quantification de l’action des courants à haut fréquence sur les paramètres élastiques de fantômes et sujets sains se fera par des méthodes d’élastographie ultrasonore. Les échanges transmembranaires seront évalués en quantifiant l’afflux sanguin dans la peau et le muscle de sujet sain, par Doppler ultrasonore. Pour ce faire, elle/il utilisera et améliora des techniques de quantification par imagerie médicale.

Compétences

Nous recherchons un(e) étudiant(e) en Master ou école d’ingénieur intéressé(e) par la mécanique des structure biologiques et l’expérimentation. Il ou elle aura de préférence une formation en mécanique/traitement du signal et de l’image mais un(e) candidat(e) de formation initiale en biologie très intéressé(e) par la biomécanique peut aussi candidater. Des compétences de base en programmation (python ou Matlab) sont attendues.

Rémunération

Gratifications de stage (Sorbonne Université)

Contact

Les candidats sont invités à contacter Sébastien Salles (sebastien.salles[at]cnrs.fr) en incluant une lettre de motivation, un CV, le rapport de stage de première année de Master, et les noms, numéros de téléphone et adresses email de deux références (ancien tuteur de stage, enseignant…).