Proposition de stage : Conception et mise en œuvre d’un système de gestion de base de données d’images et de biomarqueurs multi-modales (IRM et scanner)


Télécharger le sujet de stage

Type de stage

Informatique, niveau Master 2 ou dernière année en école d’ingénieur

Date ou durée du stage

Le stage débutera au premier trimestre 2023 et aura une durée de 4 à 6 mois.

Contexte

Le plateau d’imagerie de l’IHU ICAN est un plateau d’imagerie multimodale comportant une plateforme d’acquisition IRM cardiovasculaire et un core lab de management et de traitement d’images (IRM et scanner). Le plateau d’imagerie travaille conjointement avec le laboratoire d’imagerie biomédicale (LIB UMR 1146) et l’unité d’imagerie cardiothoracique (ICT) de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Le domaine d’application est la recherche médicale dans le domaine cardiovasculaire avec la production et/ou le traitement d’images (IRM et/ou scanner) afin d’extraire des biomarqueurs les plus pertinents pour diverses pathologies en lien avec le vieillissement. Les images proviennent soit des volontaires sains soit des patients. Ces données sont exploitées pendant la période de réalisation de l’étude clinique pour répondre aux objectifs primaires et secondaires et à terme produire des résultats sous forme d’articles scientifiques. Le devenir des données pendant et après la fin de l’étude clinique n’est pas optimisé par manque de suivi et de référencement ce qui rend le processus de réutilisation chronophage.

Mission

Un sujet de stage en gestion de bases de données est proposé par l’IHU ICAN, institut hospitalo-universitaire à Paris et le Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB) de Sorbonne Université (SU), INSERM et CNRS.
Ce stage traitera de problématiques d’archivage et accessibilité d’images et de biomarqueurs IRM et scanner au core lab d’imagerie (localisable, accessible, interopérable et retrouvable) issues des protocoles de recherche.
Pour cela, le/la stagiaire aura pour mission de mettre en place une base de données, qui permettra d’accueillir les données issues des différents protocoles de recherche et de gérer leurs droits d’accès conformément aux règles RGPD en cours. Le/la stagiaire devrait extraire et publier les métadonnées pertinentes permettant de rendre ces données localisables et retrouvables. Enfin, pour faire le lien avec les traitements qui peuvent être lancés sur ces données, la base de données sera interconnectée avec les différents logiciels d’analyse de données.

Compétences

  • Bonnes compétences en informatique, programmation et systèmes
  • Connaissances en bases de données et/ou traitement de données
  • Rigueur, esprit critique, intérêt pour la recherche

Rémunération

Gratifications de stage

Contacts

Khaoula Bouazizi, PhD
E-mail : k.bouazizi[at]ihuican.org

Nadjia Kachenoura, PhD
E-mail : nadjia.kachenoura[at]inserm.fr