Proposition de stage : Contribution de la conduction osseuse à la localisation de sources sonores

Télécharger le sujet de stage

Type de stage

  • Stage de Master 2

 Contexte et objectifs

S’il est bien établi que l’homme peut juger du positionnement dans l’espace d’une source sonore à partir des différences relatives aux deux oreilles de phase et d’intensité, la nature du « traitement » qu’il applique aux différentes parties du signal sonore reste mystérieux. En particulier, le rôle de la conduction osseuse est très mal connu. Une onde sonore incidente sur la tête crée des ondes élastiques dans la boîte crânienne et la mandibule qui sont perçues par les cellules transductrices de l’oreille. Les signaux de ces ondes élastiques que l’on peut rapprocher des signaux « sismiques » portent une information sur la localisation de la source susceptible d’être décodée par le cerveau.

L’objectif du stage est de concevoir et de mener une première expérience permettant de mettre en évidence le rôle possible de la conduction osseuse dans la localisation d’une source sonore. Au-delà de l’intérêt fondamental de la question, les applications sont potentiellement nombreuses (réalité augmentée, correction de pathologies de l’audition, etc.).

Le stagiaire travaillera dans le cadre du projet européen WAVES (http://www.wavesitn.eu/en/welcome.html) et d’un travail de thèse sur cette thématique. Trois laboratoires sont impliqués dans l’encadrement de ce projet pluridisciplinaire requérant des compétences en expérimentation et modélisation acoustique et élastodynamique, traitement du signal et psychoacoustique.

Plus précisément, le stagiaire aura pour mission (1) de faire une étude bibliographique ; (2) d’enregistrer le signal vibratoire associé à la conduction osseuse sur des têtes artificielles et sur des sujets; (3) de mener une expérience de psychoacoustique.

Compétences utiles

Le (la) candidat(e) recherché(e) a une formation en acoustique, physique ou mécanique, un intérêt pour la psychoacoustique et la mesure physique et une motivation pour un travail de recherche.

Contacts – Responsables du stage

Lieu de stage

  • 4 place Jussieu – 75005 Paris: Institut Jean Le Rond d’Alembert, équipe LAM – UPMC UMR
    CNRS 7190; www.dalembert.upmc.fr / www.lam.jussieu.fr

et

  • 15, rue de l’école de médecine – 75006 PARIS :Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB) –
    UPMC UMR CNRS 7371 – INSERM 1146; http://www. lib .upmc.fr/

Rémunération

  • Gratifications de stage