Type de stage
Stage de Master 2 ou de dernière année d’école d’ingénieur.
Date ou durée du stage
Stage de 6 mois : janvier à juin 2026 ou mars à août 2026
Contexte
L’encéphalite auto-immune (EA) est une pathologie neuro-inflammatoire complexe provoquée par des auto-anticorps dirigés contre des antigènes neuronaux et potentiellement curable sous traitement immunomodulateur. L’étude du métabolisme cérébral par tomographie par émission de positons au [¹⁸F]-FDG contribue au diagnostic en mettant en évidence des anomalies de la consommation cérébrale de glucose, corrélées aux manifestations cliniques et réversibles sous traitement. Le profil métabolique observé dans les EA varie selon l’auto-anticorps impliqué (NMDAR, LGI1, IGLON5, etc.). Nous proposons d’explorer la connectivité métabolique cérébrale en TEP-[¹⁸F]-FDG dans une cohorte de patients présentant une EA, explorés en TEP au moment du diagnostic et analysés préalablement de façon extensive par des méthodes classiques (analyses par régions d’intérêt et voxel à voxel). Nous souhaitons confronter ces résultats en cours de publication aux données de connectivité métabolique, peu explorée jusqu’à présent dans la littérature.
Objectif
-
- identifier en TEP-[¹⁸F]-FDG les altérations fonctionnelles de réseaux neuronaux impliqués dans les EA, dans une cohorte de patients bien caractérisée sur le plan clinique et paraclinique ;
- évaluer la connectivité métabolique en fonction du type d’auto-anticorps ;
- extraire des biomarqueurs utiles au diagnostic voire au suivi thérapeutique. Cette approche vise in fine à améliorer la compréhension physiopathologique des interactions neuronales dans cette pathologie. Pour cela plusieurs approches complémentaires seront utilisées :
- une analyse des corrélations interrégionales du métabolisme cérébral pour identifier les réseaux fonctionnels associés à une région d’intérêt prédéfinies (IRCA, Interregional Correlation Analysis) ;
- des approches multivariées extrayant des composantes indépendantes (ICA) ou principales (PCA) révélant des réseaux métaboliques globaux, sans hypothèse a priori.
Missions
- Revue de la littérature ;
- Développement des méthodes d’analyse d’images (Python, SPM, Brainvisa) ;
- Application à une cohorte de patients et un groupe de volontaires sains.
Compétences
Des compétences en traitement du signal et en programmation (python ou Matlab) sont attendues.
Rémunération
Gratifications de stage (selon la réglementation en vigueur) + remboursement partiel du titre de transport mensuel.
Contact
Les candidats sont invités à contacter Aurélie KAS (aurelie.kas[at]aphp.fr) en incluant une lettre de motivation et un CV.
Lieu du stage
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB) 75013 PARIS.
Ce stage sera effectué au sein de l’équipe NCP du LIB (V. Marchand-Pauvert), l’équipe de Médecine nucléaire du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière et l’ICM à Paris.
