Proposition de stage : Étude de la déformation longitudinale de l’aorte à partir d’images IRM anatomiques dynamiques

Télécharger le sujet de stage

Type de stage

Stage de Master 2 ou dernière année d’école d’ingénieur

Date ou durée du stage

6 mois à partir de février 2022

Contexte

Les maladies cardiovasculaires constituent, malgré les progrès thérapeutiques majeurs, une des premières causes de mortalité et de handicap physique et/ou mental. A leur origine, on identifie une atteinte des grosses artères et en particulier de l’aorte, qui se trouve en sortie directe du cœur et est en charge de véhiculer le sang oxygéné vers tout l’organisme. Ces atteintes artérielles incluent l’athérosclérose ainsi qu’une dégradation des fibres élastiques de leur paroi, soumise aux contraintes mécaniques et hémodynamiques récurrentes au cours du vieillissement, et qui sont accentuées et/ou altérées par diverses maladies telles que le rétrécissement de la valve aortique calcifié (RAC).
Outre l’examen clinique, l’imagerie médicale, avec ses incessantes avancées, joue un rôle majeur dans la caractérisation et le suivi des maladies cardiovasculaires, constitutionnelles ou acquises. L’IRM, de par son caractère non-invasif, non-irradiant et grâce à son excellente qualité d’image et couverture anatomique, se positionne déjà comme la modalité de choix pour l’évaluation de la géométrie et fonction cardiaque. L’équipe d’imagerie cardiovasculaire iCV du LIB développe notamment des logiciels permettant l’analyse semi-automatique de données IRM 2D dynamiques (2D+t) cardiaques (CardioTrack), et aortiques (ArtFun), mis au point pour estimer respectivement la déformation du muscle myocardique dans toutes les directions à partir de vues multiples, et de l’aorte thoracique dans la direction radiale uniquement à partir de vues axiales.

Objectif

L’objectif de ce stage est d’estimer la déformation de l’aorte ascendante dans la direction longitudinale à partir d’images IRM 2D+t acquises dans des vues long-axe, et d’étudier son évolution in vivo au cours du vieillissement normal et en présence d’un RAC (données déjà existantes acquises sur un appareil GE 1,5T à l’Hôpital Européen Georges Pompidou).

Missions

  • Étude bibliographique sur la déformation aortique longitudinale
  • Mise au point de la méthode pour estimer la déformation aortique locale avec le logiciel CardioTrack
  • Comparaison de la déformation aortique estimée à partir de vues sagittales vs. 3-cavités
  • Comparaison de la déformation aortique entre des volontaires sains jeunes, âgés et des patients atteints d’un RAC (60 sujets)
  • Si le temps le permet : associations entre la déformation aortique longitudinale et la déformation radiale ; couplage avec la déformation du ventricule gauche (données déjà générées)

Compétences

  • Programmation en Matlab
  • Compétences en traitement d’images
  • Connaissance en IRM ou de l’anatomie cardiovasculaire est un plus

Rémunération

Gratifications de stage

Contact

Nadjia Kachenoura : nadjia.kachenoura[at]inserm.fr
Emilie Bollache : emilie.bollache[at]inserm.fr