Type de stage
Master 2 ou 3e année d’école d’ingénieur
Date et durée du stage
6 mois de février/mars à juillet/août 2018
Contexte
Le traumatisme crânien sévère est une des causes majeures de handicap moteur et cognitif, en particulier chez les jeunes adultes. Il a été récemment montré qu’après un accident grave ayant nécessité une prise en charge en réanimation, la récupération fonctionnelle des patients s’accompagne de processus rapides de dégénérescence neuronale, aux conséquences désastreuses à long terme. L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) permet d’étudier à la fois l’intégrité structurelle du tissu cérébral, en particulier des fibres de matière blanche en IRM de diffusion, et les modifications du fonctionnement des neurones de la matière grise en IRM fonctionnelle.
Les relations entre lésions structurelles et altérations des processus fonctionnels cérébraux est encore une question ouverte. En particulier, on peut observer des discordances entre l’importance des lésions cérébrales du patient et son handicap, discordances qui pourraient être expliquées par des processus de compensation fonctionnelle encore mal mis en évidence par les techniques d’imagerie cérébrale actuelles.
Objectif
Sur la base d’une cohorte de 100 patients ayant subi un traumatisme crânien sévère et évalués finement en clinique, neuropsychologie et IRM entre 3 et 5 ans après l’accident, l’objectif de ce stage est de développer une méthodologie d’analyse des données d’IRM pour quantifier les relations structure-fonction au niveau cérébral et mettre en évidence le cas échéant des processus de compensation fonctionnelle.
Mission(s)
Le stagiaire aura pour mission principale d’adapter et enrichir des pipelines de traitement des données d’IRM de diffusion et d’IRM fonctionnelle permettant d’extraire des critères pertinents pour l’analyse des relations structure-fonction. Il devra analyser la cohorte de 100 patients et étudier les relations entre ces critères d’imagerie et les caractéristiques cliniques et neuropsychologiques de ces patients.
Compétences
- Connaissance de l’environnement Linux requise.
- Expérience en développement Python requise.
- Notions d’analyse d’image et du signal requises (échantillonnage, filtrage, …).
- Notions de statistiques requises (description de populations, tests d’hypothèses).
- Intérêt pour la neuroimagerie apprécié.
Rémunération
- Gratifications de stage