Type de stage
- Master 2 en traitement numérique d’images médicales
Date ou durée du stage
- Le stage débutera au premier trimestre 2018 et aura une durée de 5 à 6 mois.
Description du sujet
Un sujet de stage de Master 2 en traitement numérique d’images médicales est proposé par l’IHU ICAN, institut hospitalo-universitaire à Paris et le Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB) de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), INSERM et CNRS.
Ce projet se situe dans le cadre de l’imagerie cardiovasculaire et porte sur l’analyse structurelle et fonctionnelle en IRM des atteintes ventriculaires droite et gauche et atriales gauche dans les myocardites aigues (atteinte inflammatoire du myocarde). L’objectif de ce projet est d’analyser des images IRM d’une cohorte de patients suivis dans le cadre des équipes de réanimation, de cardiologie et de radiologie cardiovasculaire de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Le but est de valider à l’aide de logiciels éprouvés et maîtrisés dans notre centre de nouveaux biomarqueurs d’imagerie essentiels à une meilleure prise en charge des patients : détection (diagnostic), étude de la sévérité et valeur pronostique.
Actuellement, il n’existe pas de données intégrées sur l’atteinte du ventricule droit et de l’atrium gauche dans ce contexte qui ont pourtant une importance pronostique pour les patients.
Equipes d’accueil
- Institut de Cardiométabolisme et Nutrition (ICAN) – Imaging Core Lab
56 boulevard Vincent Auriol
75013 PARIS
(Khaoula Bouazizi, PhD – E-mail : )
Et
- Laboratoire d’Imagerie Biomédicale
Campus des Cordeliers
15 rue de l’Ecole de Médecine
75006 PARIS
(Alban Redheuil, MD, PhD – E-mail : )
Rémunération
- Gratifications de stage