Proposition de stage : Imagerie d’onde mécanique en 3D sur fantôme par échographie

! STAGE POURVU !

Télécharger le sujet de stage

Type de stage

Stage de Master 1 ou 2 ou équivalent ingénieur

Date ou durée du stage

3 à 6 mois

Contexte

Les pathologies cardiovasculaires représentent un enjeu majeur de santé publique [OMS, 2021]. Mondialement, le nombre de décès, à la suite d’accidents vasculaires aigus, imputables à ces maladies est estimé à 17,7 millions, soit 31% de la mortalité mondiale totale. Pour le système vasculaire, ces accidents aigus sont la résultante soit d’une rupture de plaque d’athérome (responsable notamment d’infarctus du myocarde ou d’accidents vasculaires cérébraux) soit d’une hémorragie interne suite à la rupture d’un anévrysme. Concernant le système cardiaque, la fibrose cardiaque est un des évènements délétères qui survient lors de l’adaptation du cœur à une agression (ischémie, infarctus du myocarde, hypertension artérielle post-charge augmentée) et favorise la transition vers l’insuffisance cardiaque. La prédiction de l’évolution d’une pathologie cardiovasculaire vers des évènements aigus et la détection desdites pathologies afin d’optimiser la prise en charge et les soins apportés aux patients ont donc des intérêts cliniques majeurs.

Pour réaliser cette prédiction il est d’abord nécessaire de mettre au point des outils non-invasifs et accessibles suffisamment précis pour détecter les modifications tissulaires à leur stade précoce. Ces réactions inflammatoires entrainent un accroissement de la rigidité pariétale inhérente et une réorganisation de l’architecture tissulaire. L’analyse d’images médicales ultrasonores a permis d’identifier un certain nombre de marqueurs d’imagerie associés à une augmentation de cette rigidité et donc à une augmentation du risque d’accidents aigus. Parmi eux l’étude de la propagation d’ondes mécaniques produites naturellement par et dans le système cardiovasculaire ouvre des perspective intéressantes. À ce jour, seulement la vitesse de propagation des ondes mécaniques est utilisée pour estimer les propriétés tissulaires. La quantification et la visualisation 3D de la trajectoire des ondes mécaniques est un nouveau domaine de l’imagerie ultrasonore que j’ai entrepris et que je cherche à développer à travers ce sujet de stage portant sur des expérimentations in-vitro.  Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet ATIP avenir obtenu en 2022.

Mission(s)

Durant son stage, la (le) candidat-e concevra et imprimera des pièces à l’imprimante 3D pour fabriquer des fantômes vasculaires d’imagerie, programmera et commandera des moteurs afin de réaliser des scannes en 3D, et fera des acquisitions expérimentales de signaux à partir d’un dispositif ultrasonore de recherche présent au laboratoire. Suivant l’avancement du projet elle/il pourra traiter les données de façon à quantifier les paramètres mécaniques des fantômes construits.

Compétences

Nous recherchons un(e) étudiant(e) en Master ou école d’ingénieur intéressé-e par la mécanique des structures biologiques et l’expérimentation. Il ou elle aura de préférence une formation en mécanique/traitement du signal et de l’image mais un-e candidat-e de formation initiale en biologie très intéressé-e par la biomécanique peut aussi candidater. Des compétences de base en programmation (python ou Matlab) sont attendues.

Rémunération

Gratifications de stage

Contact

Les candidats sont invités à contacter Dr Sébastien Salles (sebastien.salles[at]cnrs.fr) en incluant une lettre de motivation et un CV.