Proposition de stage : Intégrations des retours sensitifs par le cortex cérébral dans la sclérose latérale amyotrophique : une étude couplant l’EEG et la MEG

! STAGE POURVU !

Télécharger le sujet de stage

Type de stage

  • Stage de Master 2 / stage de fin d’étude d’école d’ingénieur

Date ou durée du stage

  • 6 mois de février à juillet 2021

Contexte

Le Laboratoire d’Imagerie Biomédicale s’intéresse à l’identification de biomarqueurs issus de traitements de l’image et/ou du signal. L’équipe ‘Connectivité neurale et plasticité’ s’intéresse particulièrement au système nerveux central et les recherches reposent sur l’IRM multimodale, l’EEG, la MEG et/ou l’EMG et les caractéristiques phénotypiques.
La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie considérée comme purement motrice, affectant les neurones qui contrôle la motricité volontaire des membres supérieurs et inférieurs, la respiration et la déglutition. Des neurones dans le cerveau et la moelle épinière meurent progressivement, invalidant les patients qui décèdent le plus souvent par insuffisance respiratoire. Il n’existe pas de traitement et le décès survient en général 2 à 3 après les premiers symptômes. Plusieurs mécanismes physiopathologiques interviennent dans la neurodégénérescence dont les troubles de l’excitabilité des réseaux neuronaux. Le programme de recherche SOMALS#2 a pour objectif d’étudier ces troubles au sein des réseaux corticaux qui sont la cible des retours somesthésiques qui jouent un rôle particulièrement important dans le contrôle moteur.

Objectif

Des altérations des retours somesthésiques ont été confirmés récemment dans l’équipe au niveau périphérique ; notre nouvel objectif est d’évaluer leurs intégrations au niveau du cerveau. Un protocole de recherche sur l’Homme (RIPH) ayant pour promoteur l’Inserm a permis d’acquérir des données en MEG/EEG simultanément suite à la stimulation des retours somesthésiques ; 26 témoins et 22 patients ont pu être enregistrés à ce jour. L’objectif du stage est de traiter les données EEG/MEG et de réaliser les analyses de groupes afin de déterminer s’il existe une altération des processus intégratifs au niveau des aires cérébrales chez les patients, comparés à un groupe apparié de sujets sains.

Mission(s)

Prétraitement des données EEG et MEG, Reconstruction des sources (problème direct, problème inverse), Segmentation des IRM anatomique T1 et recalage, Analyse des signaux MEG/EEG dans le domaine temporel, Décomposition fréquentielle.

Compétences

  • Traitement du signal ; une expérience en traitement du signal MEG ou EEG appréciée
  • Développement informatique (Linux, Python, Matlab)
  • Connaissances en traitement d’images
  • Capable de travailler en équipe (interaction avec les chercheurs de l’équipe et de la plateforme MEG/EEG de l’Institut du Cerveau)
  • Autonomie

Rémunération

Gratifications de stage

Contact

Véronique Marchand-Pauvert, veronique.marchand-pauvert[at]inserm.fr