Proposition de stage M2 2015-2016 : Intérêt de l’imagerie TEP-TDM cérébrale de la fluoro-ethyl-tyrosine (FET) pour le diagnostic différentiel entre récidive de métastase cérébrale et radionécrose

Stage Pourvu

Télécharger le descriptif du stage

Contexte et objectifs

L’objectif du stage est d’analyser de façon quantitative et automatisée au moyen d’un logiciel dédié les images cérébrales de TEP-TDM à la fluoro-ethyl-tyrosine (FET), un analogue d’acide aminé marqué au fluor 18 qui s’accumule dans les tumeurs cérébrales en fonction de leur degré de malignité. Cette imagerie non invasive a un intérêt diagnostique mais également pour le suivi des patients pris en charge pour des métastases cérébrales ou des gliomes. Ce stage s’intègre dans le cadre d’un protocole clinique multicentrique financé (PHRC) coordonné par l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (PI : Dr Valery), dont l’objectif est d’évaluer les performances de la TEP-FET dans le diagnostic différentiel entre récidive tumorale et radionécrose chez des patients préalablement traités pour métastase cérébrale. Ce stage se situe donc à la frontière entre la neuro-oncologie et le traitement d’image.

Les étapes de l’analyse des TEP-FET comprendront un recalage multi-modalité TEP et IRM, et une étape d’extraction automatique de la captation tumorale de la FET au moyen de plusieurs index semi-quantitatifs qu’il faudra comparer. Ces index seront confrontés aux résultats histopathologiques obtenus par biopsie intracérébrale. Pour cela, l’étudiant utilisera les outils d’analyse existants préalablement développés dans le laboratoire d’accueil. Ce travail permettra de déterminer les seuils pathologiques de la captation cérébrale de la FET pour le diagnostic différentiel entre radionécrose et progression tumorale.

Mission(s)

Les étapes de traitement des images cérébrales de TEP-FET devront comprendre : 1) un recalage multi-modalité TEP/IRM dont la qualité est primordiale car la fusion des images permettra la confrontation des résultats de la TEP à ceux de l’IRM et de l’analyse histologique ; 2) une étape d’extraction automatique de la captation tumorale de la FET. 3) la comparaison des différents paramètres quantifiés par rapport aux résultats histopathologiques.

Compétences

  • Connaissance des bases du traitement d’images en particulier des images médicales et intérêt pour le traitement d’image sur logiciel.
  • Maîtriser l’anglais technique.

Rémunération

Gratifications de stage

Contact

Encadrants du stagiaire : Pr Aurélie Kas (Médecin nucléaire) et Dr Marie Odile Habert. Tél. : 01 42 17 62 81  E-mail :

Type, durée et lieu de stage