Proposition de stage M2 ou dernière année d’école d’ingénieur 2015/2016 : Optimisation des réglages et correction du mouvement en échographie de contraste

Stage Pourvu

Télécharger le descriptif du stage

Titre du stage:

Optimisation des réglages et correction du mouvement en échographie de contraste pour le suivi du traitement du cancer du foie en Radiologie Interventionnelle préclinique

Contexte :

Ce stage de collaboration entre Guerbet SA et le Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB, UMR 7371, U1146 UPMC, CNRS et INSERM) sera essentiellement réalisé au LIB (70%) avec des déplacements sur le site R&D de l’entreprise Guerbet (30%). L’équipe de recherche en imagerie et biologie à Guerbet SA (15 personnes) conduit un programme dont l’objectif est la conception de nouvelles molécules pour traiter les cancers hépatiques. Guerbet SA dispose d’un plateau d’imagerie (RX, IRM et US) et a développé des modèles et des expérimentations précliniques en Radiologie Interventionnelle. L’équipe ITD au LIB est reconnue pour ses recherches sur l’analyse d’images, en particulier en échographie de contraste ultrasonore.

Ce stage s’articulera sur l’évaluation des traitements en Radiologie Interventionnelle (RIT) à partir de l’analyse des séquences d’images acquises en imagerie de contraste ultrasonore. En général, dans le cadre des traitements hépatiques en RIT, l’évaluation en imagerie de contraste ultrasonore s’attache à déterminer, de façon qualitative et en temps réel, si une vascularisation significative persiste ou non dans une lésion hépatique après traitement. Une évaluation plus quantitative et fine des modifications pourra apporter une évaluation plus sensible et informative par rapport aux modifications thérapeutiques. Cependant, l’évaluation qualitative et quantitative peut être difficile à réaliser pour des raisons liées à l’acquisition d’images (un dynamique limitée, un taux de compression important) et aux conditions physiologiques variables (fonction d’entrée artérielle non caractérisée, artefacts de mouvement significatifs, évaluation à partir d’un plan isolée dans une structure hétérogène).

L’objectif de ce stage est d’obtenir une meilleur évaluation des modifications suite au RIT par l’imagerie de contraste ultrasonore à partir de l’optimisation des réglages de l’échographie et la correction du mouvement. Un ensemble de données d’imageries précliniques complétées par une évaluation histologique est déjà disponible et servira de base à ce stage. Les données d’imagerie sont complétées par une évaluation histologique de la micro vascularisation et de l’inflammation dans les lésions et dans les régions qui les entourent.

Au cours de ce projet de stage, le stagiaire mettra au point un outil pour évaluer la qualité des réglages de l’échographe utilisées pour l’acquisition des données et une technique de recalage des images afin d’enlever les effets du mouvement. Cette phase de développement en traitement d’image sera complétée par un travail expérimental in vitro (fantômes) de validation. Ensuite, des séquences dans la base de données précliniques seront évaluées par rapport à la qualité des réglages de l’échographe et afin de déterminer son influence sur la quantification de la prise de contraste. Si, nécessaire à partir des résultats de cette évaluation, des données précliniques additionnelles seront acquises avec une meilleure optimisation des réglages. Ensuite, les données précliniques seront corrigées pour le mouvement et analysées en utilisant un logiciel commercial. La prise de contraste sera évaluée sur toute la surface de la lésion, une zone périphérique de la lésion et une région du foie normale située à la même profondeur que la lésion. La sensibilité obtenue face aux différents traitements sera comparée à la sensibilité de l’observation qualitative par un expert. Les données histologiques serviront comme référence des modifications thérapeutiques.

Objectif :

Les résultats obtenus au cours de ce stage fourniront, d’une part, un outil permettant une meilleure optimisation des réglages d’imagerie de contraste pour l’évaluation des lésions hépatiques et, d’autre part, établiront la sensibilité de l’imagerie de contraste aux modifications au cours de la thérapie contre les cancers hépatiques.

Mission(s) :

Etude bibliographique, Traitement d’image et des données, Acquisition des données in vitro, Participation dans l’acquisition des données précliniques.

Compétences :

  • Maîtrise obligatoire du logiciel Matlab
  • Expériences en traitement d’images,
  • Goût  pour l’expérimentation et l’imagerie biomédicale

Date et  durée du stage :

  • janvier – août 2016.
  • 6 -8 mois.

Rémunération :

  • Ce stage sera rémunéré par : Guerbet , 16-24, rue Chaptal ,93600 Aulnay-sous-Bois , France
  • 1100 euros brut/mois

Contrat  type :

Training course avec convention de stage : Master 2

Contact/Responsables de stage