Dans le cadre du dépistage et du suivi des patients ostéoporotiques, le col du fémur s'avère être un site de contrôle pertinent de la structure du tissu osseux. Des examens par imagerie ultrasonore sont possibles, permettant d'évaluer certaines caractéristiques de la structure osseuse, telles que l'épaisseur ou la forme de la structure osseuse, qui peut varier d'un patient à l'autre. Il est ainsi possible de mesurer la réponse acoustique de la structure osseuse sur une barrette de transducteurs, pour différentes formes d'émissions.
Une méthode de reconstruction, fondée sur le principe du gradient ou de l'énergie topologique, a été étudiée au laboratoire PHASE de l'université Paul Sabatier à Toulouse, avec en particulier des applications dans le domaine du contrôle non destructif des matériaux tels que ceux utilisés dans l'industrie aéronautique. Cette technique permet ainsi de retrouver certaines caractéristiques géométriques du milieu insonifié, ainsi que le positionnement et le dimensionnement de défauts dans la structure.
L'objectif de ce stage consiste à analyser la méthode et l'adapter à nos mesures ultrasonores sur le col du fémur, afin de déterminer s'il serait envisageable de reconstruire la géométrie complète ou partielle de la structure osseuse contrôlée, et/ou de mesurer son épaisseur locale.
Les résultats numériques utiliseront des mesures expérimentales réalisées avec des fantômes d'os ; une partie du travail consistera à adapter le protocole de mesure à l'utilisation qu'on souhaite en faire avec cette nouvelle technique de traitement. Des mesures avec des échantillons réels in-vitro seront probablement nécessaires.
Ce stage comporte une partie numérique importante, il est donc essentiel de connaître les outils de calcul standards tels que Matlab, ou des langages de programmation tels que C/C++ sous unix.
Responsable du stage et adresse e-mail :
Didier Cassereau (MCF), (tél. : 01.44.41.49.71)
Coordonnées du lieu de stage :
Laboratoire d'Imagerie Biomédicale (LIB) – UPMC, CNRS 7371, INSERM 1146 ; 15, rue de l'école de médecine – 75006 PARIS, https://134.157.99.81/
Rémunération :
Le (la) stagiaire percevra une gratification légale d’environ 436 € / mois.