Proposition de stage : Métrologie des agents de contraste échographiques

Télécharger le sujet de stage

Type de stage

Stage de Master 2 / dernière année d’école d’ingénieur

Date ou durée du stage

6 mois

Contexte

Le stage se fera au sein de l’équipe Physiologie et pathologie de la microcirculation du Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (responsable: Olivier Couture). Elle est affiliée au CNRS, à l’INSERM et à Sorbonne Université et est située dans le centre de Paris, rue de l’École de médecine (75006). L’objectif de cette équipe est de développer de nouveaux outils d’échographie de la microcirculation en employant l’échographie super-résolue ou plus précisément l’Ultrasound Localization Microscopy (ULM) développé dans la dernière décennie (Couture et al., Brevet 2010, Errico et al. Nature 2015, Couture et al. IEEE UFFC 2018).

ULM d’un cerveau de rat [Couture et al. IEEE UFFC 2018]

Depuis la découverte de l’échographie par agents de contraste (Gramiak et al. 1969), ces derniers n’ont cessé de d’être développés dans différents laboratoires dans le monde. En plus de leur utilisation en imagerie moléculaire ou en thérapie, ces agents de contraste sont indispensables pour l’ULM, étant donné qu’ils servent de lanternes dans la complexité des structures vasculaires. Néanmoins les équipes de recherche chargées du développement des agents de contraste ultrasonore ne sont pas dotées des outils nécessaires en ultrasons pour quantifier l’échogénicité de leurs agents de contraste. C’est pourquoi, Le développement d’un banc de caractérisation des agents de contraste est d’une grande utilité pour ces équipes.

Objectif

L’objectif du stage est de développer un outil standard de caractérisation des agents de contraste. Cet outil est un banc de caractérisation d’agents de de contraste. Il est composé de cuves et de transducteurs mono-éléments de fréquences similaires à celles des sondes utilisées en échographie clinique. Le banc se veut simple à implémenter et à piloter par un ordinateur.

Missions

Le/la stagiaire devra coder des séquences d’émission de pulses et de réception des échos. Coder des programmes de traitement des données afin d’effectuer des mesures d’échogénicité dans les différents régimes de pressions (linéaire, non-linéaire, destruction). Enfin le/la stagiaire testera ses codes sur des bulles disponibles dans l’équipe (Sonovue, Bulles ciblées, …etc.).

Compétences

Le/la stagiaire doit avoir de solides connaissances en physique des ondes. Une bonne maîtrise de Matlab ou d’un autre langage de programmation est nécessaire. Un bon niveau d’anglais est requis. Compétence en biologie et / ou sciences médicales un atout.

Rémunération

Gratifications de stage

Contact

Olivier Couture, Laboratoire d’Imagerie Biomédicale, olivier.couture[at]sorbonne-universite.fr