Neuroplasticité induite chez des patients cérébrolésés par une rééducation sensorimotrice par vibrations musculo-tendineuses

! STAGE POURVU !

Télécharger le sujet de stage

Type de stage

Stage de Master 2 – recherche en rééducation.

Date ou durée du stage

6 mois de janvier à juillet 2026.

Contexte

La récupération fonctionnelle repose sur la réactivation des réseaux neuronaux mis sous silence pendant la phase d’immobilité du patient (phase aiguë) et la stimulation de zones cérébrales indemnes qui peuvent compenser la perte de neurones détruits par la lésion. Des réseaux de neurones au niveau des zones saines peuvent en effet changer leur mode de fonctionnement, s’adapter et développer de nouvelles capacités qui leur permettent de produire et réguler des fonctions motrices et cognitives qui se trouvent altérées après l’accident. Ces phénomènes, regroupés sous le terme neuroplasticité, sont la base neurale de la récupération fonctionnelle qui est en partie spontanée mais reconnue fortement améliorée par l’activité et la rééducation.

Plusieurs études ont été menées pour évaluer l’impact de diverses formes de vibrations musculo-tendineuses sur la récupération motrice. Les vibrations focales se sont révélées efficaces, réduisant la spasticité (hyperréflexie, hypertonie et rigidité musculaire), améliorant les performances motrices et l’apprentissage. Lorsqu’elles sont déclenchées pendant la marche, en phase avec l’activité des muscles ciblés (vibrations séquencées), les vibrations focales ont donné lieu à des résultats encourageants sur la récupération de la marche, ce qui suggère que la rééducation proprioceptive par vibrations séquencées selon un contexte moteur physiologique, favorise la récupération motrice. Les effets de la thérapie par vibration ont été principalement estimés cliniquement, sur des caractéristiques phénotypiques, en utilisant des échelles semi-quantitatives parfois associées à des mesures biomécaniques, mais leurs effets possibles sur la neuroplasticité ont été à peine abordés. À notre connaissance, seuls des changements dans l’excitabilité des réflexes médullaires ont été rapportés immédiatement après un traitement par vibrations mais aucune étude n’a porté sur les post-effets à moyen et long terme.

Objectif

Notre hypothèse de travail est que les stimulations fonctionnelles proprio-tactiles produites par des vibrations musculo-tendineuses séquencées (Système Vibramoov, développé et distribué par TechnoConcept), facilitent les intégrations sensorimotrices en stimulant la neuroplasticité (reprogrammation sensorimotrice) qui participe aux effets connus des vibrations sur la récupération fonctionnelle. L’objectif est d’évaluer les post-effets des vibrations sur l’activité du système nerveux central, aux stades subaigus, i.e. au moment où les patients démarrent la rééducation (patients stabilisés sur le plan médical et hospitalisés en soins de suite pour la rééducation neurologique) et présentent la plus forte progression dans leur récupération fonctionnelle. Notre étude se limite à étudier la plasticité cérébrale et spinale impliquée dans le contrôle des membres inférieurs.

Le projet VibraLCA vise à approfondir l’état des connaissances des processus neurophysiologiques accompagnant la récupération fonctionnelle des patients présentant des lésions cérébrales acquises après un AVC ou un traumatisme crânien, et déterminer l’impact possible de vibrations musculo-tendineuses séquencées sur la neuroplasticité (recherche hors produit de santé, à visée physiologique et physiopathologique). L’étude est réalisée dans l’antenne clinique du Laboratoire d’Imagerie Biomédicale de Sorbonne Université, dans le service de rééducation de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière (Paris 13e) et de l’hôpital Lariboisière-Fernand Widal (Paris, 10e) (étude multicentrique nationale). Il s’agit d’une étude cas-contrôles avec 2 groupes de patients recevant des vibrations efficaces ou un placébo. Le protocole expérimental s’organise selon un modèle d’essai contrôlé randomisé, en double aveugle, avec 2 groupes parallèles. Tous les patients inclus bénéficient d’une rééducation conventionnelle élaborée par l’équipe clinique du service de rééducation des trois centres investigateurs (médecins et paramédicaux rééducateurs) et ils sont répartis de façon aléatoire (par blocs) dans l’un des 2 groupes étudiés.

Missions

  • Participer aux inclusions
  • Réaliser les examens de recherche ou les évaluations cliniques ou les séances de vibrations rééducatives (en fonction des sites et des obligations des personnels impliqués, dans le but de respecter l’aveugle)
  • Constituer la base de données cliniques
  • Analyser les données expérimentales

Compétences

  • Formation initiale en rééducation (kinésithérapie)
  • Bonne maîtrise de l’informatique
  • Expérience de codage (Matlab, Python)

Rémunération

Gratifications de stage (selon la réglementation en vigueur) + remboursement partiel du titre de transport mensuel.

Contact

Véronique Marchand-Pauvert, veronique.marchand-pauvert[at]inserm.fr