! STAGE POURVU !
Type de stage
Master 2 ou dernière année d’école d’Ingénieur
Date ou durée du stage
- Début 2020, stage de 6 mois
Contexte
Le syndrome de Kleine-Levin (KLS) est une maladie neurologique rare (un à deux cas/million) d’origine inconnue. Elle touche préférentiellement les adolescents et les adultes jeunes, et se caractérise par des épisodes récurrents, de survenue brutale, d’hypersomnie avec une fatigue intense (pouvant atteindre 23h par jour durant quelques jours à quelques semaines), associés à un sentiment de déréalisation, d’apathie, des troubles cognitifs, et parfois une confusion. Dans la moitié des cas, il peut s’y associer une gloutonnerie inhabituelle, une désinhibition sexuelle ou sociale, des troubles anxieux, compulsifs ou de l’humeur, plus rarement des hallucinations. Entre les épisodes, la majorité des patients retrouve un état normal pendant plusieurs mois. Certains présentent néanmoins des troubles cognitifs persistants en dehors des crises, notamment de l’attention et de la mémoire. Des facteurs de vulnérabilité (sexe masculin, problèmes périnataux ou développementaux) et plus récemment génétiques ont été identifiés. Les bases neurales de ce syndrome restent encore imparfaitement connues même si l’implication d’un dysfonctionnement thalamo-hypothalamique et des régions cérébrales fronto-temporales et cingulaires a été suggérée sur quelques études de perfusion cérébrale (Kas A. et al, Brain 2014), de métabolisme cérébral ou d’activation cérébrale en IRM fonctionnelle (pour une revue, voir Engstrom M. et al, Current Neurology and neurosciences reports 2018). L’imagerie morphologique est normale. Les études publiées portent sur des effectifs réduits étant donné la faible prévalence de la maladie.
Notre objectif est d’étudier en collaboration avec l’équipe du Pr Arnulf (chef de service des pathologies du sommeil, hôpital de la Pitié-Salpêtrière), les bases neurales du KLS en TEP-TDM au 18FDG sur une large population de patients (> 100 patients) suivis dans le centre de référence national pour cette pathologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière; de déterminer s’il existe en imagerie métabolique des anomalies corticales ou sous-corticales, marqueurs de gravité de la maladie et de mauvais pronostic. Nous étudierons si les marqueurs génétiques identifiés récemment sont associés à un profil métabolique spécifique.
Mission(s)
Les imageries TEP des patients seront analysées à l’échelle du voxel et comparées à une population contrôle ; des études de corrélation avec les résultats des tests neuropsychologiques seront effectuées ainsi qu’une étude comparative entre les patients asymptomatiques entre les crises et les patients chez lesquels persistent des signes cognitifs déficitaires. Le profil métabolique sera également évalué en fonction du statut génétique et de l’évolution des patients. Le logiciel SPM12 sera utilisé pour les analyses statistiques et le logiciel Brainvisa pour le prétraitement des images TEP.
Compétences
- Etudiant/e en Master dans le domaine du traitement des images et du signal ou école d’ingénieur.
Rémunération
- Gratifications de stage