Proposition de stage : Traitement de signaux EMG et EEG


Télécharger le sujet de stage

Type de stage

Stage de Master 2

Date ou durée du stage

6 mois, 1er semestre 2024

Contexte

La recherche porte sur l’évaluation électrophysiologique de la neuroplasticité induite par une rééducation sensorimotrice basée sur des stimulations propriotactiles fonctionnelles chez des patients présentant une hémiparésie consécutive à un AVC (ou un traumatisme crânien). La neuroplasticité est évaluée à partir de métriques extraites de l’EMG et de l’EEG.

Objectif

Le premier objectif du stage est de développer un script pour permettre d’automatiser l’analyse des données EMG. Le second objectif sera d’analyser la connectivité cérébrale à partir de l’EEG.

Missions

Le/la stagiaire devra développer un code sous Matlab pour extraire de façon automatique les métriques EMG d’intérêt. Il devra rédiger un tutoriel pour les futurs utilisateurs non experts. Il/elle formera et supervisera les analyses qui seront réalisées par un autre stagiaire de formation paramédicale. Il/elle devra mettre en œuvre une toolbox pour l’analyse de la connectivité et l’adapter aux enregistrements EEG effectués au laboratoire. Au début du stage, il/elle aura accès à une base de données déjà constituée de 12 patients. Il sera amené à assister aux enregistrements des patients qui seront inclus pendant le stage et si possible inclure les nouveaux patients par groupes de 4. Le/La stagiaire travaillera de manière autonome sur ces tâches, tout en bénéficiant du soutien et de l’encadrement de notre équipe.

Compétences

  • Traitement du signal
  • Matlab, Python
  • Capacité à travailler de manière autonome et à prendre des initiatives
  • Aptitude à collaborer efficacement au sein d’une l’équipe multidisciplinaire
  • Compétence en anglais pour travailler dans un environnement international

Rémunération

Gratifications de stage + remboursement partiel d’un titre de transport mensuel (environ 550-600€/mois selon la révision du coût horaire en janvier 2024 et des jours travaillés). 1 semaine de congés sans solde pendant les congés de printemps.

Contact

Contact : Véronique Marchand-Pauvert, veronique.marchand-pauvert[at]inserm.fr, tél. : 01 42 16 11 20.
Structure : Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB) Sorbonne Université, Inserm, CNRS
Lieu de stage : LIB-MPR, Sce de Rééducation Hôpital Pitié-Salpêtrière 89bd de l’Hôpital, 75013 Paris.