Proposition de stage 2015-2016 (dernière année d’école d’ingénieur) : Evaluation de la correction d’atténuation des images cervicales de TEP-IRM pour les cancers cervico-faciaux.

Stage Pourvu

Télécharger le descriptif du stage

Durée 4 à 6 mois à partir de début janvier 2016.

Contexte et objectifs

Un des défis de l’imagerie TEP-IRM est la problématique de la correction d’atténuation tissulaire des rayonnements de TEP. En TEP-TDM, cette correction est effectuée à partir de la carte des coefficients d’atténuation tissulaire fournie par le scanner. En cancérologie cervico-faciale, les artéfacts sur le scanner dus à la présence de métal dans les prothèses ou les amalgames dentaires sont problématiques. Ils faussent la correction d’atténuation et les valeurs de quantification (SUV) et peuvent occulter les métastases ganglionnaires et minimiser l’infiltration tumorale aux structures adjacentes. Sur la dernière génération de TEP-IRM (TEP/MR Signa, General Electric) une méthode de segmentation automatique à partir des images IRM (séquence MRAC) permet d’identifier les différentes parties du corps et d’y associer des coefficients d’atténuation moyens pour différents types de tissus mais elle ne prend pas en compte l’os. Des avancées substantielles sur les méthodes de correction d’atténuation sont attendues de l’utilisation de nouvelles séquences IRM avec temps d’écho (TE) ultracourt ou nul (séquence dite « ZTE ») qui permettent une segmentation fine des structures osseuses. L’impact de ces nouvelles méthodes sur les images TEP cervico-faciales et leur quantification reste à évaluer.

L’objectif du stage est d’étudier l’impact des différentes méthodes de correction d’atténuation sur la qualité diagnostique des images TEP au 18FDG ainsi que sur les résultats de quantification sur les lésions cibles (tumeur primitive, extension osseuse et ganglions cervicaux) en TEP-FDG dans les cancers cervico-faciaux. En particulier nous souhaitons comparer les résultats obtenus avec la méthode implémentée par défaut sur l’appareil (basée sur la séquence MRAC) avec la correction obtenue en utilisant la séquence ZTE. Nous comparerons à la fois la qualité diagnostique des images TEP-FDG et la quantification SUV sur les lésions cibles dans des cancers cervico-faciaux.

Mission(s)

  • Comprendre  la problématique de la correction d’atténuation en TEP.
  • Se familiariser avec les principales structures anatomiques de la région maxillo-faciale.
  • Développer une méthode de segmentation des structures osseuses sur des images de scanner X cervico-facial et les séquences IRM appropriées.
  • Extraire sur les images TEP-FDG, des index semi-quantitatifs du métabolisme tumoral afin d’étudier l’impact des différentes méthodes de correction d’atténuation.

Compétences

  • Connaissance des bases du traitement d’images. Intérêt pour le traitement d’image. Maitrise du logiciel Matlab.
  • Maîtrise de l’anglais technique souhaitée.

Rémunération

  • Gratifications de stage.

Lieu du stage

Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB) – UPMC, CNRS 7371, INSERM 1146, . Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, 91, blvd de l’Hôpital, 75634 Paris Cedex 13, Tél. 01 53 82 84 00 Fax 01 53 82 84 48

Contact

Encadrants: Pr Aurélie Kas (Médecin nucléaire), Marine Soret (Radiophysicienne). Contact : Tél. : 01 42 17 62 81