Avancées en imagerie ultrasonore pour la santé musculo-squelettique

Chercheurs participants : Christine CHAPPARD et Quentin GRIMAL

Les maladies musculo-squelettiques sont courantes et représentent les principales causes d’années vécues avec une incapacité (YLD) dans le monde. Ces affections touchent les os, les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments, avec des pathologies majeures telles que l’ostéoporose, l’arthrose, les douleurs dorsales, la sarcopénie et les troubles neuromusculaires. Au cours de la progression de ces maladies, les propriétés matérielles, la microstructure et la composition des tissus subissent des modifications significatives.

Depuis plus de 20 ans, la technologie ultrasonore est largement utilisée pour évaluer les maladies musculo-squelettiques dans la pratique clinique courante. Cependant, de nombreuses applications potentielles restent inexplorées.

En combinant des expertises en physique et en ingénierie, et grace à une étroite collaboration avec des médecins, nous développons des méthodes avancées d’imagerie et de caractérisation par ultrasons pour le système musculo-squelettique, en tirant parti des innovations technologiques. Nos travaux se concentrent plus particulièrement sur les systèmes d’imagerie à haute cadence et en trois dimensions, les outils avancés de traitement et d’analyse d’images, ainsi que sur les techniques d’apprentissage automatique.

Notre objectif est d’améliorer la sensibilité et la spécificité des méthodes ultrasonores pour offrir aux cliniciens des outils plus précis pour un diagnostic précoce et le suivi des traitements.

Principaux projets en cours :

  • Imagerie ultrasonore quantitative de l’os cortical
  • Imagerie ultrasonore quantitative du couplage neuro-musculaire
  • Analyse texturale 3D des muscles et des tendons