! STAGE POURVU !
Type de stage et durée
Stage de Master 2
Dates / durée
6 mois du 02/01/2026 au 30/06/2026
Contexte
Le syndrome du bébé secoué (SBS), appelé aussi traumatisme crânien non accidentel (TCNA), est la forme la plus grave de maltraitance infantile entraînant des conséquences dévastatrices sur la santé du nourrisson.
France Bébé Secoué (FBS) est une association à but non lucratif loi 1901. Elle regroupe des familles de victimes, des acteurs du monde médical, de la petite enfance ou juristes soucieux d’agir ensemble contre la maltraitance (et plus spécifiquement contre le syndrome du bébé secoué). Dans le cadre de son engagement, l’association a mis en place un questionnaire destiné à recueillir les retours d’expérience anonymisés des victimes et des familles de victimes. Ce questionnaire aborde divers aspects tels que la prise en charge (à la phase initiale et à distance), les interactions avec les soignants et les avocats, ainsi que les points à prendre en compte, les pratiques à éviter et celles à privilégier. Il est composé de questions fermées et ouvertes, ces dernières pouvant également permettre une analyse sémantique des réponses. L’objectif est d’identifier les grandes catégories de problématiques mises en évidence lors de cette enquête, de manière quantitative et qualitative, afin de proposer des recommandations d’amélioration de ces aspects de la prise en charge sur le plan national.
Objectifs
- Analyse d’une revue de la littérature
- Analyse statistique des résultats d’une étude par questionnaire
Missions
Le service de Médecine physique et réadaptation du CHU Pitié-Salpêtrière en lien avec l’association FBS propose à un étudiant en master de travailler sur l’analyse des données collectées lors de cette enquête (Octobre 2024 – Mars 2025). Le travail sera supervisé par le Dr Eric Durand-Billaud en lien avec le Pr Éléonore Bayen et le Dr Mathilde Chevignard. L’étudiant bénéficiera de données uniques déjà collectées et saisies (Excel) ce qui garantit du matériel pour le mémoire. Il est attendu de l’étudiant, en lien avec le Dr Durand-Billaud de : réaliser une bibliographie sur le sujet du SBS ; d’analyser au plan statistique les données (connaissances minimales sur SAS STAT R ou autre logiciel recommandé ; ou volonté de se former durant le master) ; de rédiger les résultats principaux sous forme de mémoire et/ou d’article en français ou en anglais (au choix) ; de faire des propositions de recommandations. Cette analyse pourra faire l’objet de publications scientifiques après que les démarches concernant les recherches sur l’être humain auront été réalisées (Comité de protection des personnes notamment…). Jusque-là, ces données devront rester confidentielles. L’analyse de ces données pourra cependant faire l’objet d’un mémoire et d’une présentation lors de la soutenance.
Compétences
- Connaissances minimales sur SAS STAT R ou autre logiciel recommandé ; ou volonté de se former durant le master
- Rédaction des résultats principaux : mémoire et article en français ou anglais.
Rémunération
Gratification légale de stage mensuelle + remboursement partiel d’un titre de transport mensuel (environ 600€/mois selon la révision du coût horaire en janvier 2026 et des jours travaillés).
Contact
Pr E. BAYEN eleonore.bayen[at]aphp.fr
