VIBRA STEM : Analyse par une méthode vibratoire de la stabilité d’une prothèse de hanche : modélisation numérique et validation expérimentale in vitro et in vivo

logo_SU_157x109  LOGO-IUIS-fra-72dpi

Appel à projet 2014 Institut universitaire d’ingénierie pour la santé

Durée du projet : 1an (2015)

Porteurs de projets

  • Dr Elhadi Sariali, Hôpital Pitié Salpêtrière, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Service de chirurgie Orthopédique et Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB)
  • Quentin Grimal, Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB)

Résumé du projet

La qualité du résultat d’une arthroplastie totale de hanche sans ciment dépend simultanément de la qualité de la reconstruction de l’anatomie de hanche et de la stabilité intra‐osseuse immédiate des implants. L’appréciation de la stabilité intra‐osseuse des implants demeure subjective sous l’appréciation exclusive du chirurgien avec un risque inhérent d’erreur. Certains auteurs ont proposé d’utiliser des dispositifs peropératoires d’analyse vibratoire pour caractériser la stabilité intra‐osseuse des implants. Cependant, ces dispositifs ne sont pas ergonomiques, allongent la durée opératoire et sont coûteux. L’objectif de ce travail est d’analyser la stabilité intra‐osseuse en préopératoire sur une planification tridimensionnelle (P3D) basée sur scanner afin de combiner la qualité de la reconstruction de l’anatomie et la qualité de la fonction de marche. Dans ce but, uneméthodologie d’analyse vibratoire modale numérique basée sur un P3D préopératoire doit être développée et validée. Un protocole expérimental sur cadavre sera développé afin de modéliser les qualités osseuses après préparation de la cavité médullaire, étape préalable avant implantation de la prothèse fémorale.