IMPLACA – Etude préclinique de la réponse IMmunitaire pour l’utilisation du PLAsma non thermique dans les CArcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures

Description du projet :

Le nez, la bouche et la gorge (voies aérodigestives supérieures, ou VADS) peuvent être le siège de tumeurs malignes (cancer). Ceux-ci sont fréquents, avec environ 540 000 nouveaux cas par an dans le monde. De par leur localisation, les cancers des VADS menacent les régions anatomiques vitales pour respirer, avaler et parler. Leur traitement associe la chirurgie, l’irradiation, et parfois la chimiothérapie. Avec les mesures préventives (baisse de la consommation alcoolo-tabagique, principal facteur de risque), ces traitements ont permis de diminuer la mortalité liée aux cancers des VADS. Cependant, malgré les remarquables progrès en chirurgie, ces cancers rechutent fréquemment (35 à 55% de rechute dans les 2 ans ; survie globale étant à moins de 20% à 10 ans) et peuvent conduire à de lourdes séquelles (difficultés à avaler, parler ; esthétique). Le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques est donc absolument nécessaire. Des recherches montrent que le plasma non thermique (NTP, constitué d’un gaz avec des électrons de très forte énergie avec une température proche de la température corporelle) peut être utilisé comme traitement anti-tumoral. L’objectif de notre projet est donc 1) de mesurer l’effet thérapeutique du NTP en suivant l’évolution de la taille des tumeurs exposées au NTP, et 2) d’étudier les mécanismes d’action anti-tumoraux engagés lors de ce traitement. Parmi les mécanismes d’action anti-tumoraux figurent les défenses du corps humain, le système immunitaire, qui vise à éliminer les cellules tumorales. En effet, une réponse efficace du système immunitaire contre la tumeur est associée avec l’efficacité de traitements anti-tumoraux. L’étude des défenses anti-tumorales au cours du traitement par plasma sera donc réalisée. Cette étude préclinique se fera chez la souris où le modèle expérimental sélectionné mime bien les  cancers de la cavité orale des patients. Des techniques d’imagerie des tumeurs ainsi que des techniques permettant de mesurer la qualité des défenses immunitaires anti-tumorales seront utilisés.

A terme, cette étude nous permettra de déterminer si le NTP peut être une nouvelle arme thérapeutique contre ces cancers. Les différents outils technologiques utilisés et/ou développés dans cette étude préclinique pourront servir lors d’un futur développement d’un essai clinique chez des patients atteints de cancers de la cavité orale dont l’objectif est d’améliorer la survie des patients et leur qualité de vie. Il s’agit donc d’un véritable enjeu de Santé Publique, le cancer des VADS étant classé en cinquième position parmi les cancers en France par ordre de fréquence.

 

Durée :

  • 01/07/2015 -> 30/06/2017

Partenaires :

  • François LEMOINE, Centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses UMRS INSERM 1135 (porteur de projet)
  • Antoine ROUSSEAU  Laboratoire de Physique des Plasmas, UMR 7648

Financement :

  • Cancéropôle Île-de-France Cancéropôle Ile-de-France