Ultrasons et imagerie pour la caractérisation de la qualité osseuse (BQ)

La qualité mécanique du tissu osseux est altérée dans de nombreuses pathologies: les pathologies du squelette telles que l’ostéoporose primaire ou l’ostéogenèse imparfaite, et aussi comme conséquence d’autres pathologies comme le diabète ou suite à la prise de médicaments comme les corticoïdes. L’occurrence de fractures atraumatiques (vertèbre, extrémité proximale du fémur, poignet) est associée à la fragilité des os. Le risque de fracture dans la population reste largement sous-diagnostiqué et la morbidité des fractures chez les sujets âgés est un problème de santé publique. Par ailleurs, le rôle de la qualité osseuse dans le contexte de la chirurgie orthopédique est mal compris. La santé osseuse, qui est une préoccupation croissante avec le vieillissement de la population, n’est en général par évaluée avant une opération.

Notre équipe conduit des recherches dans les domaines de la caractérisation ultrasonore des tissus biologiques et de la biomécanique des tissus. Plus spécifiquement, nous développons des méthodes in vivo et ex vivo pour la caractérisation du tissu osseux à l’aide de modalités utilisant les ultrasons et les rayons X. Nos recherches, conduites dans un cadre multi-physique et multi-échelles, visent à une meilleure compréhension de la fonction et des propriétés mécanique de l’os, ainsi qu’à proposer des approches originales pour la prise en compte de la fragilité osseuse dans la pratique clinique.

Les chercheurs et les ingénieurs de l’équipe ont une expertise dans les domaines suivants : l’imagerie médicale, l’acoustique et les ultrasons, l’instrumentation, le traitement du signal, la modélisation et la simulation numérique, la biomécanique osseuse et l’orthopédie. Les trois axes de travail de l’équipe sont détaillés ci-dessous (textes en anglais)

  1. Imagerie ultrasonore de l’os
  2. Qualité osseuse en orthopédie
  3. Méthodes de laboratoire pour la caractérisation mécanique de l’os

Des références qui peuvent servir d’introduction pour comprendre le contexte de notre travail sont données ci-dessous.

Responsable de l’équipe: Pr Quentin GRIMAL

Membres de l’équipe:

    Publications de l’équipe