Proposition de stage : Corrections d’aberrations du crâne appliquées à l’échographie super-résolue

Télécharger le sujet de stage

Type de stage

Stage de Master 2 / dernière année d’école d’ingénieur

Date ou durée du stage

6 mois

Contexte

Le stage se fera au sein de l’équipe Physiologie et pathologie de la microcirculation du Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (responsable: Olivier Couture). Elle est affiliée au CNRS, à l’INSERM et à Sorbonne Université et est située dans le centre de Paris, rue de l’École de médecine (75006). L’objectif de cette équipe est de développer de nouveaux outils d’échographie de la microcirculation en employant l’échographie super-résolue ou plus précisément l’Ultrasound Localization Microscopy (ULM) développé dans la dernière décennie (Couture et al., Brevet 2010, Errico et al. Nature 2015, Couture et al. IEEE UFFC 2018).

ULM d’un cerveau de rat [Couture et al. IEEE UFFC 2018]

Le stage s’inscrit dans le cadre du contrat européen ERC ResolveStroke (chercheur principal Olivier Couture). L’objectif général de ce contrat est de créer un nouvel outil de diagnostic pour la détection précoce des accidents vasculaires cérébraux. L’AVC est la deuxième cause de mortalité et la première cause d’invalidité dans le monde. Grâce à l’utilisation de l’échographie super résolue, nous devrions être en mesure de cartographier l’ensemble du système vasculaire du cerveau d’un patient en quelques minutes afin de définir la présence de blocage (thrombus) ou d’hémorragie. Une telle approche pourrait réduire significativement la mortalité des AVC puisque celle-ci dépend principalement du temps de prise en charge des patients.

Objectif

L’objectif du stage est de développer des méthodes de traitements prenant en compte l’aberration du crâne de manière à améliorer les ULM existants.

Missions

Le/la stagiaire devra réaliser et traiter des données acoustiques afin d’obtenir des images ultrasonores super-résolues. Il/elle devra ensuite développer des méthodes de corrections d’aberrations.

Compétences

Le/la stagiaire doit avoir de solides connaissances en physique des ondes. Une bonne maîtrise de Matlab ou d’un autre langage de programmation est nécessaire. Un bon niveau d’anglais est requis. Compétence en biologie et / ou sciences médicales un atout.

Rémunération

Gratifications de stage

Contact

Olivier Couture, Laboratoire d’Imagerie Biomédicale, olivier.couture[at]sorbonne-universite.fr