Figure1-4x3

Proposition de thèse : échographie super-résolue

Objectifs:

Le doctorat se place dans le contexte du diagnostic et du traitement des accidents vasculaires cérébraux. Ceux-ci tuent environ 7 millions de personnes par année et en handicap autant. L’impact d’un AVC sur le cerveau est très dépendant du temps de prise en charge des patients (Time is Brain). Malheureusement, beaucoup de patients n’ont pas accès à des soins suffisamment rapidement, souvent en raison des limitations au niveau de l’imagerie cérébrale.

Dans l’équipe PPM du Laboratoire d’Imagerie Biomédicale, nous croyons pouvoir améliorer le diagnostic des patients souffrant d’AVC en exploitant la super-resolution ultrasonore. Cette technique, introduite il y a quelques années (brevet Couture et al. 2010), permet un gain de résolution d’un facteur 10 par rapport à une échographie conventionnelle. Elle consiste à imager à très haute cadence un tissu vascularisé sous perfusion de microbulles, puis en post-traitement, localiser et tracker les microbulles pour générer une angiographie. Cette méthode est a été décrite dans plusieurs articles dont Couture et al. IEEE UFFC, 2018 et Errico et al. Nature, 2015. La généralisation de cette méthode à la troisième dimension nous donne maintenant la possibilité d’imager la vascularisation d’un organe entier tel que le cerveau. L’European Research Council soutient ce projet à travers le projet ERC ResolveStroke porté par Olivier Couture.

Le projet du doctorant vise à développer l’échographie super-résolue 3D pour le diagnostic des AVC en clinique. Le/la doctorant/e participera à l’aboutissement de ce projet de 5 années de recherche, avec une évaluation de cette stratégie d’imagerie cérébrale chez des patients humains.

Contexte :

Le travail sera réalisé dans le contexte de l’équipe Physiologie et Pathologie Microvasculaire au sein du Laboratoire d’Imagerie Biomédicale à Sorbonne Université (CNRS, INSERM). Cette équipe, principalement orientée vers l’imagerie super-résolue, est actuellement constituée de 4 doctorants, 1 Postdoctorant et un directeur de recherche.

Missions :

Le/la doctorant/e sera amené/e à :
– Programmer (MatLab) des séquences d’acquisition ultrasonores sur un échographe ultrarapide
– Réaliser des expériences pour valider l’imagerie échographique super-résolue
– Valider un échographe pour le transfert clinique
– Préparer une recherche impliquant la personne humaine
– Participer à l’étude clinique
– Rédiger des articles scientifiques

Compétences :

Le/la doctorant/e possède des connaissances solides en ondes acoustiques et dans le domaine médical. Il/Elle est possède également une grande expertise en programmation Matlab. Une bonne connaissance de l’anglais est fortement encouragée.

Rémunération :

contrat doctoral: Net à payer 1750 euros

Contact :

Autres informations :

Voir aussi : https://bit.ly/2BJFMaq